Actualités

Semaine de l'Industrie : la Chimie à la rencontre des lycéens

29/03/2018 - Communication

Ce lundi 26 mars 2018, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les entreprises KEM ONE, SIEGFRIED, SPEICHIM PROCESSING, TREDI et la Chimie régionale (UICRA) ont organisé une rencontre au lycée de la Plaine de l’Ain pour faire découvrir les métiers de la chimie aux lycéens.

Dans le but de promouvoir ses métiers, la filière Chimie part régulièrement à la rencontre des jeunes. C’est ainsi, en pleine période d’orientation, que 4 entreprises du département de l’Ain et l’UICRA ont organisé lundi 26 mars après-midi une rencontre à destination des lycéens de 1ères S et STL du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey.

Au programme :

  • une présentation de la chimie régionale et des entreprises de l’opération 
  • des présentations « métiers », réalisées par des salariés venus spécialement pour parler de leur parcours, de leur formation, de leur quotidien, de leur passion.

Les 70 élèves présents ont ensuite eu la possibilité d’échanger directement avec les intervenants.

Cette rencontre a eu pour but de sensibiliser les élèves aux formations scientifiques et de présenter la filière Chimie en proposant une découverte des métiers : parcours de formation, diversité des métiers en entreprise, niveaux de recrutement, etc.

A propos de :

KEM ONE

Deuxième producteur européen de PVC, avec un chiffre d’affaires de 900 M€. Ses 1350 collaborateurs sont répartis entre le siège social (Lyon) et 8 sites industriels, dans la région lyonnaise, en PACA et en Espagne. Le site de Balan fabrique du PVC suspension, utilisé principalement dans le bâtiment, l’automobile et l’emballage. Doté de deux lignes de production modernes, sa capacité de production est de 300 000 tonnes de PVC par an, commercialisées essentiellement en Europe. Siegfried : Entreprise opérant à l’échelle mondiale dans le domaine des sciences de la vie, Siegfried est une entreprise spécialisée dans les secteurs du développement et de la production de principes actifs pour les laboratoires pharmaceutiques. Elle dispose de sites en Suisse, en Allemagne, en France, à Malte, en Chine et aux Etats-Unis. Siegfried allie une longue tradition en pharmaceutique et en chimie à l’approche innovante d’un « integrated supplier ». Siegfried est installée en Rhône Alpes à Saint Vulbas, et emploie 120 collaborateurs.

SECHE ENVIRONNEMENT

Troisième acteur français dans le traitement des déchets (industriels et ménagers) possède deux filiales implantées sur le PIPA 

Speichim Processing

Société de 60 ans d’existence spécialisée dans la Distillation de produits chimiques a deux activités phare : la purification d’intermédiaires de synthèse (applications pharmaceutiques, parfumerie, cosmétique, chimie fine) et la régénération de solvants industriels (utilisés comme diluants, décapants, adjuvants).
Une centaine de collaborateurs sur les 3 sites.

Tredi

Filiale du Groupe SECHE ENVIRONNEMENT, TREDI propose des services de traitement thermique de déchets industriels ainsi que de traitement, destruction des PCB

Facebook