Synthèse CEP Chimie RA

Contrat d’Etude Prospective Régional Chimie Environnement

Economie et statistiques

Maintien d'une chimie amont et développement d'une chimie aval

Dès décembre 2007 à l’occasion de la grande conférence régionale de la chimie et plus récemment lors du lancement du Comité Stratégique de Filière Régionale Chimie en mars 2012, les acteurs publics et économiques ont mis en avant la nécessité de travailler sur la filière.

En 2009, un Contrat d’Etude Prospective national analysait les mutations économiques prévisibles à moyen terme pour les industries chimiques en France et leurs répercussions sur l’emploi, les métiers et les qualifications.

En 2011, l’UIC Rhône-Alpes, l’Observatoire Paritaire national des Industries Chimiques, l’OPCA DEFI, décident avec les partenaires sociaux de prolonger ces travaux avec le soutien de l'Etat et de la Région.

Objectifs

  • Mettre en lumière les spécificités de la première région productrice de France qui regroupe l’ensemble des activités de la filière et s’appuie sur des centres de recherche et développement publics et privés particulièrement dynamiques
  • Déterminer les enjeux régionaux en combinant une approche nationale et internationale, indispensable pour saisir l’économie de la filière et une approche territoriale nécessaire à l‘accompagnement des PMI et ETI.

L’émergence de nouvelles puissances économiques, la nécessité de mieux maîtriser les ressources naturelles, l’intensification des procédés, la gestion des déchets, les nouveaux marchés et applicatifs issus notamment des attentes environnementales impactent les industries chimiques.

Comment les industries chimiques en Rhône-Alpes intègrent-elles ces évolutions ? Quelles sont les répercussions attendues, en particulier celles liées aux exigences environnementales, sur l‘organisation, l’emploi, les métiers et les besoins en formation ?

Ce document retrace de manière synthétique les principaux résultats de l’étude prospective menée avec Ernst & Young dont les conclusions partagées ont permis de valider le scénario : maintien d'une chimie amont et développement d'une chimie aval

Facebook