Village de la Chimie Rhône-Alpes

Communication

Le Mondial des Métiers est un temps fort pour mettre en valeur les métiers de la Chimie et rencontrer les jeunes, sur le Village de la Chimie Rhône-Alpes.

Salon incontournable de l’information sur les métiers et l’orientation organisé au niveau de la Région à Eurexpo, le Mondial des Métiers est un temps fort pour mettre en valeur les métiers de la Chimie et rencontrer les jeunes, sur le Village de la Chimie Rhône-Alpes.

Il accueille chaque année plus de 110 000 visiteurs.

Le Village de la Chimie Rhône-Alpes mobilise pendant 4 jours plus de 400 acteurs de la filière, salariés-enseignants-élèves/étudiants.

Il s’organise autour de 4 grands pôles qui représentent les principales fonctions d’une entreprise de la chimie :

  • Métiers des Ressources Humaines et Fonctions support
  • Métiers de Laboratoire, Recherche et Développement
  • Métiers de la Production
  • Métiers Qualité, Sécurité, Environnement

Les pôles sont animés par des entreprises partenaires, acteurs majeurs de l’industrie chimique régionale grâce à des professionnels qui incarnent/présentent directement leurs métiers et dialoguent avec les visiteurs pour se présenter et présenter leurs métiers.

Les Ecoles, Universités et Etablissements de formation du secteur représentant tous les niveaux de formation - du Bac au Doctorat -, sont également présents pour donner des informations aux visiteurs sur les parcours.
Ils proposent également à l’attention des jeunes visiteurs, des démonstrations concrètes et originales : l’expérience du robinet magique, la distillation, ou encore la danse de la Maïzena !

Chaque année, le Village de la Chimie Rhône-Alpes se renouvelle avec des opérations spécifiques :

  • Vitrine d’objets du quotidien conçus et fabriqués grâce à la chimie (Robe de Max Chaoul conçue pour le prestige de Lyon, raquette tennis Babolat de Raphael Nadal, anorak, ski et chaussures, motocross de Yann Lozano, ballons de rugby,…)
  • Témoignages de personnalités sportives dont les performances ont bénéficié des matériaux de la chimie (Lalou Roucayrol - skipper, Claude Michel - ingénieur en charge du projet Solar Impulse,...)
  • Exposition du Musée de la Chimie de Jarrie…
  • Partenariat avec d’autres activités telles que le stand Papiers-Cartons pour la fabrication et la coloration du papier
  • ...

Le Village de la Chimie Rhône-Alpes est régulièrement cité dans les enquêtes visiteurs réalisées, comme l’un des stands les plus importants et visibles du Mondial des Métiers.

Facebook