Management des produits

Reach

Depuis la mise en œuvre du règlement européen REACH et l’évolution des différentes réglementations concernant les produits chimiques, l’UIC Rhône-Alpes sensibilise les entreprises adhérentes afin de les sensibiliser et les informer sur ces dispositions réglementaires qui restent complexes.

Depuis la mise en œuvre du règlement européen REACH et l’évolution des différentes réglementations concernant les produits chimiques, l’UICRA sensibilise les entreprises adhérentes afin de les sensibiliser et les informer sur ces dispositions réglementaires qui restent complexes.

Les réunions, ateliers de travail et Commission Management des Produits, permettent aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement (du fabricant/importateur au secteur aval y compris le formulateur et l’applicateur) de s’informer, partager leurs expériences et se former aux différents enjeux liés aux nombreux textes réglementaires et leurs exigences :

Pour accompagner les adhérents, l’UICRA a, élargi le champ des informations aux réglementations CLP (Classification Labelling, Packaging), substances nanoparticulaires, Biocides, PIC, précurseurs de drogues, …

Les ateliers de travail permettent de favoriser des échanges plus approfondis sur la réglementation produits et le partage d’expériences :

  • l’atelier REACH/ CLP a travaillé sur un plan de formations pratiques personnalisées pour aider les entreprises à lire et à se mettre en conformité vis-à-vis des FDS étendues,
  • l’atelier biocides a permis aux participants d’échanger, en particulier sur des repères concernant les actions ainsi que les leviers des acteurs impliqués au niveau français et européen.

Nos formations

L’UICRA, accompagne les entreprises adhérentes pour leur permettre de mieux gérer leur action en ce qui concerne la lecture des étiquettes, des Fiches de Données de Sécurité et l’établissement d’inventaire de produits chimiques.

Pour répondre aux attentes des entreprises, particulièrement les TPE-PME, l’UICRA organise régulièrement des actions de formations à la prévention des risques chimiques et CMR, en partenariat avec Bureau Véritas pour accompagner :

  • le Chef d’établissement, principal acteur du projet de prévention des risques chimiques et CMR au sein de son entreprise,
  • le Référent Risque Chimique, désigné pour conduire la démarche d’évaluation et de prévention de au sein de l’entreprise. Il aura également pour mission de sensibiliser les opérateurs.

 L’UIC Rhône-Alpes fait partie des référents formés par l’INRS pour le déploiement de SEIRICH, l’outil de référence pour l’évaluation du risque chimique élaboré en partenariat avec l’UIC, UIMM, CNPA, SIPEV, Bossons Futé, DGT, CNAMTS, IRSST.

La démarche d’évaluation du risque chimique SEIRICH va permettre de lister les produits chimiques ou les procédés, de les classer et d’évaluer le risque potentiel.

Facebook