Baromètre social

Social et relations humaines

La Commission Sociale de l'UIC Rhône-Alpes a travaillé sur la mise à disposition d’un outil « Baromètre Social », adapté aux PME et ETI.

La Commission Sociale a travaillé sur la mise à disposition d’un outil « Baromètre Social », adapté aux PME et ETI. Dans ce cadre, une offre mutualisée de mesure du climat social avec des indicateurs communs est proposée aux entreprises adhérentes.

Cette opération est structurée à un double niveau avec,

  • Une démarche « clé-en-main » d’enquête de climat social pour chaque entreprise qui le souhaite :
    • Questionnaire élaboré en commun, avec et pour les entreprises de la Chimie Rhône-Alpes avec des indicateurs simples, fiables et durables (ex : fierté d‘appartenance à son entreprise, perception du métier, qualité des relations avec le supérieur hiérarchique et/ou au sein de l'équipe, …).
    • Accompagnement par un cabinet expert pour présenter, affiner certains constats et aider à l’identification de plan d’action, en lien avec le contexte propre à l’entreprise.
  • La réalisation d’une synthèse à partir des résultats et indicateurs mutualisés des entreprises participantes, permettant une comparaison avec les entreprises du secteur. Diffusion avec une communication spécifique par l’UIC Rhône Alpes auprès des adhérents et parties prenantes.
Facebook